travel insight

Travel Insight : “on va vivre dans une bulle où les prix vont être tirés vers le bas”

Bonjour Célia, vous êtes à la tête de Travel Insight, une agence de communication axée tourisme. Vous pouvez vous présenter et nous présenter votre activité ?

Créée en mars 2016, Travel Insight est une agence de communication digitale spécialisée pour les acteurs du tourisme et voyages. Elle propose des services de communication sur les réseaux sociaux, des relations blogueurs et influenceurs et de la création de contenu vidéo. Elle est née d’une passion commune : Le voyage. Depuis le début de nos études (ESCAET – Ecole de commerce spécialisée tourisme) là où nous nous sommes rencontrés, nous sommes plongés dans l’univers du marketing et nos compétences complémentaires nous ont emmené à créer Travel Insight à notre sortie d’école.

Comment va votre agence aujourd’hui ? Sur quoi et comment travaillez-vous durant ce confinement ?

L’agence en pleine de période de confinement, c’est vivre l’effet kiss cool de plein fouet. Un effet cool car tous les budgets sont suspendus ou perdus, et parce que l’ensemble de nos clients et partenaires se retrouvent dans une situation de crise où nous nous devons d’apporter conseil et accompagnement.

L’effet kiss est assez intéressant, beaucoup de professionnels préparent la reprise, nous les aidons à se préparer pour l’avenir en sortie de Covid19 pour apporter des réponses à leurs projets futurs.

A côté de cela nous gérons beaucoup de projets internes, 4 ans sans sortir la tête de l’eau cela permet de prendre du recul, de faire le point, d’attaquer des projets d’administration que nous n’avions pas jugé prioritaires, bref de reprendre les bases. C’est assez important que la base soit solide pour l’après Covid, la plupart des autres professionnels du secteur vivent aussi la même chose.

Vous travaillez avec de nombreux professionnels du tourisme, secteur très touché par la situation actuelle. Selon vous, quels impacts économiques la crise aura-t-elle sur vos clients et plus globalement sur le monde du tourisme ?

Les longs voyages et même les moyens courriers seront touchés. Les frontières resteront fermées pendant un long moment, et lorsqu’elles seront ouvertes, l’appréhension sera bel et bien présente dans la tête de tous.

Il n’y aura pas de relance internationale avant une bonne année.

Chacun va apprendre à redécouvrir son pays, sa région, son département … Les valeurs du tourisme responsable, le retour à la nature et les voyages hors des sentiers battus vont devenir enfin en premier plan du tourisme qui sera recherché de tous.

Vous accompagnez les entreprises dans leur campagne de communication notamment grâce aux influenceurs. Les influenceurs voyage peuvent-ils continuer à accompagner les entreprises durant cette période ?

Un influenceur voyages est un canal de communication, un levier parmi tant d’autres, on l’active ou non selon ses besoins. En somme si c’est pertinent pour une destination de faire appel à lui, elle le fera, et travaillera avec lui.

Les influenceurs, ont joué un rôle pendant le Covid, tous ont pris part à relayer des messages de citoyenneté pour que le maximum de monde restent chez eux, ils le feront aussi pour la relance.

Les crises économiques resserrent naturellement les budgets et on dit souvent que la communication est alors la dernière roue du carrosse. Pensez-vous que l’on assiste à une baisse de dotation des campagnes de communication dans le tourisme ?

Les marques et les entreprises touristiques auront beaucoup de mal à s’en relever, mais je doute que les destinations qui sont sources de revenus touristiques indirects et directs ne mettent pas tout en œuvre financièrement pour assurer la relance. On le voit déjà avec des régions comme la Bretagne et le Grand Est qui planchent déjà sur des plans de relances afin d’assurer des retombées économiques. Pour y parvenir, cela passe forcément par du marketing.

Selon vous, le marketing d’influence restera-t-il une opportunité pour les marques du tourisme ? Ne risque-t-on pas de voir les budgets alloués à la communication via les influenceurs se diriger vers d’autres canaux de communication comme la presse ?

Les influenceurs sont importants pour l’audience spécialisée qu’ils ont, leur pouvoir de recommandation et la souplesse de leur ligne éditoriale ainsi que la créativité de leurs contenus. La presse et les influenceurs sont importants pour les campagnes de communication des professionnels du secteur et des destinations. Les destinations misent sur les leviers qui leurs rapportent le plus.

Voir partir un budget de communication de l’influence vers la presse est une raison qui peut provenir des résultats obtenus sur de précédentes campagnes. La presse répond à différentes problématiques que les influenceurs ne peuvent couvrir et vice versa, seules ceux qui sont au pilotage peuvent savoir quelles décisions prendre.

Avant cette situation sans précédent, j’avais vraiment la sensation que le marketing d’influence allait se transformer profondément … A votre avis, quels impacts cette crise aura-t-elle sur les influenceurs ? Va-t-elle accélérer la transformation du marketing d’influence ?

Elle aura plusieurs effets dont le premier sera potentiellement de mettre un terme à l’activité des plus faibles sur ce secteur s’ils n’ont pas pu consolider leur activité en amont.
Selon moi on va vivre dans une bulle où tous les prix vont se brader au plus bas pour participer à des relances communes : des destinations qui ont besoin de se faire voir, et des influenceurs qui se retrouveront dans une jungle tarifaire où tous feront le prix le plus bas possible pour continuer leur activité.

Comment Travel Insight se prépare-t-elle à l’après-coronavirus ?

On prépare l’après en conseillant nos clients et en apportant des idées qui pourront les aider à se développer sur leurs marchés. Nous pratiquons une grande veille sur toutes les tendances, les attentes et aussi les campagnes de communication qui ont le mieux fonctionné pour avoir des idées et être forces de proposition dans l’avenir.

Enfin, c’est aussi travailler sur tous les projets internes comme j’avais pu le citer au début de l’interview afin de simplifier et optimiser notre activité et que nous soyons prêts à une reprise importante.

Retrouvez Travel Insight sur leur site internet et leur compte twitter.
Partagez ce contenu !
Tags: No tags

Leave a Comment