J’évolue, vous le savez, dans la blogosphère voyage et nous avons sur Facebook, nos lieux de RDV où nous échangeons régulièrement sur nos pratiques, les tendances du marketing et du digital, la professionnalisation du secteur. L’un des sujets qui revient régulièrement est celui du fonctionnement des algorithmes de Facebook et d’Instagram (je rappelle que Facebook a racheté Instagram en 2012 et que de fait, les deux réseaux sociaux tendent à fonctionner de la même façon).
De petites râleries contre la perte de visibilité des publications non sponsorisées (c’est-à-dire non payées), nous en sommes aujourd’hui à un véritable dégoût de ces plateformes par certains créateurs de contenus.
Au-delà des échanges sur les groupes FB, sur Twitter et souvent sur Instagram, on peut commencer à lire ici ou là des billets énervés et bien pensés qui dénoncent les diktats du géant américain.
Pour résumer, Facebook est accusé de cacher les publications afin de pousser à la consommation d’achat de publicité. Comme personne ne vit dans le pays des Bisounours, force est de constater que c’est parfaitement exact. Remarquez il n’y a là aucune nouveauté et nous connaissons depuis longtemps les desseins de Facebook.
Là ou la nouveauté réside, c’est dans la volonté clairement affiché de certains et certaines de ne plus subir cette loi facebookienne.
Le grand vilain algorithme de Facebook et d’Instagram
Je reviendrais dans un prochain billet sur les critères de visibilité de Facebook et d’Instagram mais voici en quelques mots comment l’algorithme fonctionne :
- seul 10 à 15% de vos followers voient vos posts (souvent moins)
- Facebook prend en compte, pour décider de montrer ou non vos publications, plusieurs critères plus ou moins compréhensibles pour nous, simples utilisateurs :
– l’engagement (c’est à dire les échange que vous avez avec vos followers)
– le temps passé sur vos publications par vos followers
– la pertinence de vos publications
– l’heure et le jour de publication
– les sources externes contenues dans vos publications …
Ce que l’on constate, c’est que les règles changent assez régulièrement, et que certaines publications qui fonctionnent très bien peuvent tout à fait perdre tout engagement d’un coup d’un seul sans aucune explication rationnelle. Un coup dur pour tous ceux qui utilisent les réseaux sociaux comme source de visibilité et qui doivent s’adapter en permanence.
Miser sur les réseaux sociaux : un véritable danger ?
Lorsque les réseaux sociaux ont pris toute la place dans nos habitudes et nos quotidiens, nous n’avons manqué d’exprimer notre joie. C’était génial de pouvoir communiquer avec la terre entière, d’être au plus près de nos communautés, d’interagir avec elles en direct, de se faire des amis … Les entreprises ont pu créer des liens de proximité avec leurs clients, développer leur image de marque, leur notoriété … Tout un champ de possibles extraordinaires s’est ouvert pour tous et nous nous sommes engouffrés dans ce nouvel univers, bientôt happés par la course aux likes, aux chiffres, aux followers et au temps perdu.
Si les réseaux sociaux offrent des opportunités extraordinaires, ils sont aussi une source de frustration terrible.
Entre la difficulté de faire croitre sa communauté, d’être visible au milieu de ses concurrents, de toujours produire du contenu de qualité et régulièrement, de comprendre et de suivre les changements d’algorithme, de s’adapter aux besoins de ses followers … le tout multiplié par 1, 2, 3 voir 4 réseaux sociaux (FB, IG, Snapchat, Linkedin, Twitter pour ne citer que les plus courants), il y a de quoi devenir fou non ?
Et tout ceci prend un temps fou. Animer une communauté, lui proposer du contenu de qualité, répondre à ses interrogations, prendre des photos, les améliorer pour un plus joli rendu, suivre d’autres comptes pour engager, se laisser séduire et liker, admirer, commenter … C’est du boulot à plein temps !
Mais qui est produit sur des supports qui nous ne appartiennent pas.
Et si demain Facebook disparaissait ? Si Instagram changeait complètement son fonctionnement et décidait de faire payer un abonnement mensuel à ses utilisateurs ? Et si une faille de sécurité était si béante que chacun de nos comptes étaient piratés ? Que deviendrait-il de nos publications, de notre temps passé sur ces plateformes ?
Plus rien du tout. Nous aurions travaillé des heures et des heures pour finalement si peu.
Je ne suis pas du tout dans un film de science-fiction lorsque j’évoque ces risques … de nombreux comptes Instagram ont déjà été piratés contraignant leur propriétaire à repartir de 0.
Vive les blogs !
Alors quelle est la solution ? Quitter les réseaux sociaux ? Je ne serai pas aussi catégorique.
La nécessité est je pense, de réduire nos dépendances aux réseaux sociaux. Non seulement à titre personnel (bien qu’après tout, chacun fait bien ce qu’il veut de son temps libre) mais surtout à titre professionnel.
Voici quelques pistes de réflexion :
- Tout d’abord, bien choisir les réseaux sociaux sur lesquels se positionner. Facebook, Instagram, Twitter … n’ont pas les mêmes objectifs, les mêmes utilisateurs, les mêmes codes. Il est inutile d’être partout si c’est pour être vu nul part.
- Revenir à ses propres supports : blogs, podcasts … des supports sur lesquels vous avez la main et dont vous maitrisez le fonctionnement (bien que Google est aussi très fort pour brouiller les pistes sur ses critères de référencement naturel)
- Oublier un peu le nombre de likes et revenir à la base des réseaux sociaux : le partage et les échanges.
- Ne pas hésiter à calculer la valeur/temps : ce temps passé sur Facebook, combien me rapporte-t’il en terme d’engagement, de vue, de likes et ne pas hésiter à comparer avec ce que vous rapporte le temps passé sur un autre réseau social, à faire une autre tâche …
2019 : soyons stratégiques
A me lire, vous pourriez être tentés de vous dire que les réseaux sociaux ne sont pas fait pour votre activité et qu’il sont une grande perte de temps. Je vous arrête tout de suite, ce n’est pas le cas.
Seulement, en 2019, il faudra plus que jamais être stratégique et résoudre l’équation délicate entre son plaisir, ses objectifs, ses besoins et ceux de ses utilisateurs/clients/prospects/communautés.
Choisir c’est bien , faire le bon choix, c’est mieux.
Et pour tous ceux et celles qui doutent, n’hésitez pas à me faire signe, je vous accompagnerais avec plaisir dans la recherche de votre équilibre digital 🙂
J’ai écrit sur le sujet il y a presque un an et j’ai toujours le même avis aujourd’hui. Le blog est primordial à mes yeux car c’est un espace qui m’appartient, sans CGV qui s’arrogent le droit d’exploiter mon contenu. Les « règles du jeu » qui régissent la visibilité sont des règles établies de longue date et, quoi que l’on en dise, elles bougent peu. Même si Google fait des centaines de mises à jour par an, les grands piliers du référencement restent les mêmes, la manière de gagner la confiance des lecteurs aussi. Ça signifie que ce que l’on construit peut prospérer pendant longtemps.
Un blog, c’est construire sa visibilité sur un support intemporel (on aura encore longtemps besoin d’écrits, que l’on appelle ça « blog » ou autrement), un support qui permet une approche approfondie de certains sujets pour laquelle les réseaux sociaux ne sont pas adaptés, car ils ne s’inscrivent pas dans la même temporalité et le même niveau de détail… sans parler des cibles qui, parfois, sont bien différentes.
A mon sens, la légitimité du blog n’est donc pas en cause et je trouve qu’il s’inscrit dans une complémentarité intéressante avec les réseaux sociaux.
Ce qui me gêne aujourd’hui, c’est le sentiment que le temps investi sur un réseau social ne se traduit plus nécessairement par de bonnes performances. J’adorais Instagram, aujourd’hui ce réseau me désespère car j’ai l’impression de ne plus en comprendre la « règle du jeu ». J’ai d’ailleurs arrêté de poster depuis début janvier en attendant de prendre une décision sur ce que je fais de mon compte.
Voilà quelques jours que j’ai lus ton excellent article et je m’étais promise de venir mettre mon grain de sel.
Entre temps, Corinne (leblogduneprovinciale) a rédigé un billet dans le même sens également et je viens d’aller raconter ma vie là-bas. 🙂
Pour résumer, je considère mes blogs comme les pièces principales de mes passions, même si parfois j’ai des coups de flemme…
Les réseaux sociaux sont pour moi des anti-chambres dont j’ai tout de même besoin. Sans instagram, facebook, twitter, je n’aurais certainement pas fait certaines belles rencontres, et j’aurais certainement bien moins de propositions de sorties, évènements à partager sur mes deux blogs. Par contre, je sais aussi qu’ils ne m’apportent pas beaucoup de lecteurs.
Je sais qu’ils sont chronophages, et je m’énerve toute seule parfois.
Je me laisse encore cette liberté parce qu’en ce moment ma vie me le permet (sans boulot, les enfants partis, et un compagnon par intermittence 🙂 ). Je pense que les choses changeront quand je retravaillerai. J’y serais obligée.
Mais, bien sur, j’ai confiance dans l’avenir des blogs, bien que cela demande plus d’effort aux internautes que de regarder une image ou une video.
Le tout est de pouvoir préserver cet équilibre qui nous fait du bien 🙂
Alors Margot … déjà, je te remercie d’avoir pris du temps pour écrire un aussi long commentaire avec lequel, tu t’en doutes bien, je ne suis pas tout à fait d’accord ! Mais j’aime le débat et la contradiction alors merci 🙂
Tout d’abord, je m’étrangle lorsque tu dis qu’en agence, tu préfères les gros comptes en partie fake plutôt que de petits-comptes authentiques. A l’heure où la plupart des pros du marketing d’influence prônent le recours aux micro voir aux nanos-influenceurs, je te trouve bien en décalage … mais soit, chaque agence a sa façon de travailler j’imagine. Quant à l’instagram Pot, je t’informe que c’est également largement utilisé par les gros influenceurs.
Je partage en revanche ton analyse sur les blogs et les réseaux sociaux, il ne s’agit pas des mêmes usages. Mais il ne t’aura pas échappé que mon article faisait plus référence au temps passé à créer du contenu qu’aux utilisations des blogs et des RS. Ce sujet fera l’objet d’autres billets à venir.
Venons maintenant à ton avis sur les blogs … évidemment qu’il y a du bon et du mauvais dans les blogs. Pour travailler moi-même avec des clients dans leur campagne d’influence, je te rejoins, on voit de tout. Et des mauvais blogs notamment, il y en a beaucoup. Après, c’est notre travail que de conseiller correctement nos clients non ?
Je te rejoins également sur le fait que des pages FB et IG avec un bon reach existent encore et qu’il faut travailler, continuer à produire de la qualité, être toujours créatifs … pas de débat là-dessus sauf que quitte à choisir, par rapport au temps que j’accorde à mon blog chaque semaine, je préfère vraiment produire du contenu pour mes supports. Et d’ailleurs à aucun moment je n’ai fait le choix de quitter les RS, ce qui serait contre-productif.
En fait, je pense que tu mélanges beaucoup de choses : les tricheurs, les blogueurs, les influenceurs … tu sembles différencier les influenceurs et les blogueurs. Pourtant, bon nombre de blogueurs sont influenceurs et vice-versa.
Enfin, si j’apprécie ta franchise, je goûte assez peu que tu viennes ici avec des propos désobligeants vis à vis de mes lecteurs.lectrices. Que l’agence dans laquelle tu bosses ne souhaite pas travailler avec les blogueuses qui commentent ici, c’est une chose mais je te demanderai à l’avenir d’être un peu plus courtoise. La courtoisie, sur internet, reste la base, que ce soit sur des blogs ou sur les réseaux sociaux. Il me semble qu’on apprend cette leçon en agence également non ?
Sérieux Margot, un article de 2016 ?? alors que le net et que Google change ses règles tous les 6 mois, un article de 2016 me semble bien obsolète. Mais bon, je suis prête à te croire sur ce point, je n’ai pas d’éléments contraires, n’ayant pas eu encore le temps d’approfondir le sujet.
Je reviens encore une fois sur le ton très condescendant que tu utilises … maintenant ce sont les petites agences qui en prennent pour leur grade, pas très fairplay envers tes collègues non ?
Bref, tu n’es pas très sympa Margot et je n’aimerais pas travailler avec toi. Mais bon, comme je ne suis qu’une micro-influenceuse, ça n’arrivera jamais.
Ouf 🙂
Vous allez réussir l’exploit intersidéral d’atteindre le point Godwin en moins de 5 échanges, bravo, toutes mes félicitations. J’avais pas vu ça depuis longtemps. Ce débat est complètement stérile et symptomatique de la manière dont les marques et les blogueurs collaborent ensemble en France. Au lieu d’aller tous dans le même sens comme cela se fait aux US ou au Japon, chacun tire la couverture à soi, voit son propre intérêt, campe sur ses positions, pense avoir la science infuse, accuse les autres de ne pas faire les choses comme il faut. C’est pas très réjouissant. Plutôt que de vous crêper le chignon pour savoir qui préfère les faux followers ou les liens dofollow ce qui est quand même d’un niveau lunaire, pourquoi ne chercheriez vous pas un compromis. C’est beau le compromis… Mais pour ça, il faut commencer par écouter le point de vue de l’autre, le respecter et débattre avec courtoisie.
Je trouve le ton employé par Margot de l’agence ??? pas particulièrement agréable. Si le fond peut être audible et discuté, la forme n’y est pas vraiment. Comment espères tu faire passer ton message en te défendant ainsi de façon agressive? Ce n’est pas la bonne méthode. Tu aurais dû faire preuve d’un peu plus d’empathie. Ce que tu dis n’est pas faux mais de la manière dont tu le dis, c’est dur à entendre. Après, je reconnais que c’est parti en live à une vitesse… Chapeau bas… Vous savez toutes les deux appuyer là où ça fait mal 🙂 Difficile de garder son calme de part et d’autre dans ces conditions.
Mais revenons à nos moutons. Un client qui s’est pris une pénalité de Google parce qu’il avait acheté trop de liens, on en voit défiler régulièrement dans les agences web. Cela ne sert à rien de dire que c’est la faute des blogueurs. Il y aura toujours des blogueurs pour vendre du lien et des clients pour les acheter. C’est bien normal que les blogueurs essayent de vivre de leur blog vu le temps que ça prend. Bien entendu, ils prennent un risque pour leur blog et le site client mais chacun fait ce qu’il veut avec ses fesses, euh son blog… 🙂
Si des clients sont assez bêtes pour mettre en danger leurs positions sur Google en achetant des liens, c’est leur problème. Bien sûr, c’est compliqué quand la pénalité tombe. Mais bon, ils n’avaient qu’à pas acheter des liens. Quand tu joues, parfois tu gagnes, parfois du perds. C’est pareil pour tout le monde sur le web. Google fixe les règles et les sites jouent avec ces règles.
Le pire dans votre débat sans queue ni tête, c’est qu’il y a des solutions pour que tout le monde soit content, blogueur, agence et client. Cela demande juste d’être un peu créatifs dans la façon de faire les liens.
Enfin, le marché est suffisamment grand pour tout le monde. C’est vrai que les gros influenceurs raflent la mise. Mais beaucoup de petits influenceurs font aussi des choses sympas avec des marques moins visibles sur des budgets souvent plus restreints. Il faut de tout pour faire un monde non?
Allez PEACE mes sœurs!
PS : @Olivia, je te conseille amicalement d’auto détruire ce thread avant qu’il ne soit indexé dans Google. Tu n’as pas envie qu’un gars de chez eux commence à aller regarder le genre de liens que vous faites car si ton blog semble clean, j’ai le feeling que certains ici ont le lien sponso un peu facile sinon j’imagine que le débat n’aurait pas pris ces proportions 🙂 Donc pour que tout le monde garde son superbe blog où il a mis tant d’amour intact, mieux vaut rester en dessous du radar de Google… Cela serait dommage de se prendre une pénalité à cause d’un débat à la con ici…
Je ne comprends pas bien comment d’un billet sur le temps et la gestion de ses priorités, nous en sommes venus à parler de posts sponsorisés … Là n’était pas du tout le sujet mais c’est bien que les billets vivent aussi leur vie, qu’ils aient un écho perso dans le parcours de chacun.chacune …
Et hormis les messages de Margot supprimés à sa demande, les autres commentaires resteront ici. Je pense que chacun est responsable de ses propos et les assume. Que Google passe dans le coin ou non 🙂
Depuis lundi, la pression est retombée, j’ai relu les échanges et je ne m’y retrouve absolument pas. Dans la vie, il est important de se mettre à la place de l’autre pour comprendre ce qu’il peut ressentir et je n’ai manifestement pas pris assez de temps pour le faire. J’ai répondu aux commentaires postés de façon impulsive. Le ton employé n’était pas du tout approprié pour la tenue d’un débat serein et constructif. J’en ai bien conscience à présent.
Mon intervention, telle qu’elle a été faite, était inutile et contre productive. Je tiens donc à m’excuser auprès de celles et ceux qui auraient pu être choqués par mes propos. Je suis sincèrement désolé si vous êtes sentis remis en cause. Olivia, je n’aurais pas dû te répondre aussi sèchement et confondre ton blog avec le café du commerce alors que tu en fais un lieu d’expression libre et respectueux. Argone, tu es 200% libre de faire ce que tu veux de ton blog, cela ne me regarde pas, tu as bien raison d’essayer d’en vivre vu le professionnalisme que tu y mets. Val, tu es également tellement libre de laisser autant de commentaires que tu veux sur autant de blogs que tu veux. Je n’avais pas à te dire que ce n’était pas bien de faire ainsi.
Voilà, donc je veux faire un gros mea culpa, longue vie aux blogs. Je vous rejoins sur le fait que votre blog est le fruit le plus précieux de votre travail. Ils seront toujours là dans 5 ans alors que pour Facebook et Instagram, on sait toutes que les choses changent très (trop) rapidement et donc investir beaucoup de temps dessus, ce n’est pas forcément une bonne idée…
Olivia, s’il te plaît, je te remercie de supprimer les différents commentaires que j’ai laissés vendredi 25/01/2019 (10h05) et lundi 28/01/2019 (21h42, 23h26). Ils ne reflètent pas ma pensée profonde et n’ont donc pas du tout leur place ici.
Je vous embrasse toutes, continuez à nous faire rêver avec vos jolis voyages.
Bonjour Margot, je te remercie pour ton message et suis certaine que les personnes qui ont été visées par tes commentaires apprécieront.
A ta demande, je supprime donc tes messages précédents.
10 ans de blogging et pourtant je ne m’en lasse pas contrairement aux réseaux sociaux qui passent vite de mode. Qui sera le prochain réseau social qui parviendra à se démarquer pour ensuite se faire racheter par Facebook?
« Vous avez 3 heures ! » Merci du sujet de dissert 🙂
vraiment intéressant comme point de vue ! le blog est loin d’être mort ! c’est juste une autre plateforme pour partager mais qui ne dépend pas des algorithme des réseaux sociaux. le seul algorithme duquel on dépend est celui de google. suffit de faire attention a notre SEO.
Google n’est pas tellement facile à comprendre également mais il est beaucoup moins capricieux je trouve que Facebook et Consorts …
Merci pour cet article, très bonne analyse. J’ai toujours eu cette vision des choses et même avant d’avoir mon blog, depuis que je crée des sites internet. J’ai des gens qui se demandent si ça vaut le coup de faire créer un site/blog alors qu’on peut avoir une page Facebook … gratuite. Mais c’est du suicide ! Alors par contre sur le blog on est tributaire de l’algo de Google…mais bon comme tu le dis si un Rs disparaît ton contenu disparaît avec. Alors que ton site tu peux toujours avoir une sauvegarde. De plus quand on respecte les règles du Seo on peut voir tout de suite les bons résultats, alors que FB ou Instagram tu as beau faire les choses dans les règles de l’art… tu te sens même pénalisé…en fait il ne faut tout simplement pas mettre tous ces œufs dans le même panier et parfois les priorités ne sont pas là où on le croit. 🙂🙃
Oui, c’est une leçon que l’on apprend vite lorsque l’on est freelance, il vaut mieux répartir les risques 🙂
Quand on voit le nombre de comptes sur Instagram qui disparaisse du jour au lendemain, piraté ou autre, ça fait vraiment réfléchir … Et lorsque j’entends des consultants en communication digitale insister encore et encore pour que leurs clients prennent place sur tous les réseaux sociaux, ça me fait hurler !
Hello !
Pour ma part j’ai voulu miser sur FB et Instagram pour promouvoir mon blog et il est vrai que beacoup de mes amis me disent qu’ils ne voient pas passer mes posts. Cependant je ne suis pas d’accord avec le fait que les réseaux sociaux sont morts, mais plutôt que les blogs le sont, je parle par la du fait qu’il y a tellement tellement de blogs que le choix est infini et très peu de personnes prennent le temps de lire les autres (regardons les posts dans les groupes de blog de voyage à 1 ou 2 likes maximum)… J’ai pensé à arrêter moultes fois mais j’ai décidé de m’attaquer a une bonne pub Instagram pour relever la tête… Affaire a suivre donc !!
😊
Justement, comme tu le dis, les posts sur Facebook menant vers les articles de blogs sont très peu likés alors que ce sont des articles qui ont de belles visites via le référencement de Google. Justement, dans la blogo voyage, tu as bon nombre de blogueurs dont les blogs cartonnent et qui pourtant sont assez peu visibles sur les réseaux sociaux … Perso, je préfère miser sur le durable plutôt que sur l’éphémère 🙂
Article très pertinent!!! On parle souvent de ce problème avec mon mari !! Je vous rejoins donc dans cette affirmation, et vive les blogs !!
Merci Sandra !
Réussite ou pas sur les réseaux sociaux, je pense en effet qu’il faut miser sur le blog avant tout, seul support dont on est le propriétaire et l’unique décisionnaire.
Tout est dit ma chère Vanessa 🙂
Super article et merci pour toutes ces infos que je connaissais plus ou moins mais que vous confirmez !
C’est vrai que ça prend un temps fou ! Mais on aime çà AUSSI
Belle journée
Tant que les réseaux sociaux restent un plaisir, il n’y a pas lieu de s’en détacher 🙂
Cet article fait totalement écho à ma décision de laisser un commentaire sur chaque article de blog que je lis et que j’aime, pour deux raisons :
– prendre vraiment le temps, pour lire et commenter, plutôt que toujours être dans le rush
– montrer aux blogueurs et blogueuses que je lis qu’ils font du contenu de qualité
– ça fait plaisir de recevoir des commentaires sur un article, ça montre qu’on nous lit vraiment ! 🙂
J’espère, comme tu le dis, que 2019 sera l’année des blogs, en tout cas à mon échelle, je ferai mon possible pour les soutenir !
Je te rejoins Via en Vadrouille et merci Encre Virtuelle pour cet article ! Echangeons, discutons sur les articles de blogs. Quel plaisir de pouvoir dialoguer de cette manière, avec des personnes qui ont lu l’article, proposent leur vision des choses, des solutions aussi, des alternatives, etc… c’est tellement plus enrichissant que ce qui se passe sur les réseaux. J’en viens à être dégoutée d’instagram (Facebook, n’en parlons pas je ne l’utiles pour ainsi dire plus) : trop instantané pour aller plus loin dans les échanges, les rencontres, etc… surtout maintenant. Peut être qu’il y a de ça é ou 3 ans, c’était différent d’aujourd’hui. J’apprécie néanmoins les beaux comptes, aux contenus esthétiques et travaillés, aux valeurs simples et transparentes, dans partenariat rémunéré tous les deux jours, etc.
Que deviendront les réseaux sociaux d’ici 3 ans… j’ai l »impression que tout le monde s’en lasse ou y va par « habitude », par ennui même…
Affaire à suivre…
L’habitude est l’une des plaies des réseaux sociaux, tout comme la passivité qu’ils entrainent :/
En revanche, ils n’ont pas leur pareil pour l’inspiration et le travail de veille !
Merci Vai de ton commentaire et pour tous les autres aussi 🙂
Je ne demande qu’à te croire, je trouve hélas que dans la réalité, les partenaires misent beaucoup sur instagram et je le regrette … un truc visible très peu de temps, c’est un peu nul non ?
Les annonceurs ne jurent que par Instagram en ce moment et c’est certainement l’une des raisons qui fait que ce RS a perdu de sa fraicheur :/
Il y a clairement un effet de mode autour d’Instagram… Comme Facebook au début. Cela passera, en particulier s’ils continuent à restreindre la visibilité des posts.
C’est fort possible oui
On en parlait ce weekend… facebook est devenu contre productif, que ça soit pour les créateurs de contenus qui doivent dépenser une énergie folle pour atteindre 10% d’audience que pour les utilisateurs qui voient les publications auxquelles ils se sont abonnés filtrées sans raisons.
Parce que j’en ai autant ras-le-bol en tant que créatrice que lectrice.
Comme tu dis, il faut choisir, on ne peut pas être présent correctement sur tous les RS.
Personnellement facebook je n’investis plus de temps dedans. Je reste dessus parce que ça permet à ma famille de me suivre.
Mais quand je vois à temps et énergie égale les résultats obtenus…
Comme toi, j’espère que les blogs vont pouvoir profiter de cet état des choses. 🙂
Facebook est vraiment un gouffre sans fond, sauf à faire des campagnes sponso qui fonctionnent encore très bien.