salon des blogueurs de voyage

Retour sur le salon des blogueurs de voyage 2019 : les tendances du tourisme 2020

Les 11 et 12 avril derniers, s’est tenu le salon des blogueurs voyage 2019, la 6ème édition.
C’était pour moi la troisième participation après Saint-Malo et Millau que je vous ai déjà raconté sur La fille de l’encre.
Cette année, j’ai décidé de vous faire un retour également mais sous une casquette plus professionnelle. Alors ce billet a toute sa place sur Encre-Virtuelle.

Venez, je vous emmène à Lille, à la rencontre des professionnels du tourisme, entre émotions fortes et nouvelles tendances touristiques 2020 !

salon des blogueurs de voyage à Lille : les tendances du tourisme

Le salon des blogueurs voyage : les tendances du tourisme 2020

Le marketing d’influence : plus actuel que jamais dans le secteur du tourisme

Cette année encore, j’ai rencontré de très nombreuses destinations, en France essentiellement et en Europe.

Par rapport aux autres années, j’ai été étonnée des discours très préparés des destinations. Peu d’entre elles venaient “pour voir” comme les années précédentes et elles avaient toutes ou presque, soit des projets à proposer, soit l’oreille très attentive à nos idées. C’est très agréable d’être dans une relation équilibrée dans laquelle chacun sait de quoi il parle. Bien entendu, cela ne présume en rien des partenariats à venir ou non mais se sentir écouté valorise réellement.

J'ai senti une véritable prise de conscience des professionnels du tourisme en faveur du marketing d'influence Cliquez pour tweeter

L’authenticité avant la carte postale

J’ai été agréablement surprise également par le positionnement stratégique des destinations. Elles s’éloignent petit à petit de la carte postale et de la belle image Instagram avec l’envie de montrer leur territoire sous un jour nouveau, celui de la proximité, de la rencontre avec les habitants, les artisans, avec tous ceux et celles qui font vivre les territoires.

Tiens, cela ne vous rappelle rien ? Itinér’aires peut-être ?

Nous sommes vraiment dans une tendance très marquée qui valorise l’authenticité, la simplicité, le savoir-faire et le vivre-ensemble … perso, ça me parle vraiment, vous vous en doutez !

J’ai hâte d’accompagner toutes ces belles destinations dans leur volonté de montrer le vrai avant le beau, le vrai qui peut-être beau !

Alors que l’uniformisation de la création de nos contenus est montrée du doigt par les journalistes, les blogueurs eux-mêmes et les acteurs du secteur, il était temps que les professionnels prennent du recul sur leur façon d’accueillir les touristes, de développer leur région et surtout de partager talents et paysages dans une belle association.

J’ai fait de belles rencontres avec des professionnels avec lesquels je partage une même vision du tourisme. J’espère que de belles collaborations vont se mettre en place au fil des semaines et des prochains mois.

Le slow-tourisme plus que jamais d’actualité

Belle surprise encore à Lille, nous avons pu aborder les sujets du slow-tourisme, du tourisme engagé, de l’environnement.
Aussi bien travers des conférences et des ateliers engagés mais également lors des rencontres avec les exposants, très attentifs aux projets un peu différents qui font la part belle aux vélos, à la lenteur, à l’écologie … Cela ne concerne pas 100% des destinations bien entendu mais il y avait cette année une véritable écoute de ce côté-là.

Entre blogueurs, nous avons pas mal partagé sur ce que nous pouvions faire de mieux pour agir sur notre environnement, sur nos questions respectives avec toujours en point de mire l’amélioration de nos pratiques sans jugement et en toute bienveillance, selon nos besoins, nos envies et surtout nos niveaux de prise de conscience.

Je retiens notamment la conférence de Patricia sur l’influence et le tourisme durable, un sujet sur lequel je m’interroge pas mal.

Un groupe Facebook sur le slow-tourisme a été créé à cette occasion par Emma de Planet Addict, Lucie de Voyages et Vagabondages et Claire de The Green Geekette, tout comme un collectif des blogueurs engagés par Travel With A Mission (Ludovic Hubler).

Inutile de vous dire que je suis impatiente de voir comment tout cela va évoluer et ce que nous allons pouvoir construire ensemble !

Je tiens aussi à mentionner Sébastien Repetto, de My Destination, pour son excellente conférence sur les tendances du marketing digital, sa vision du tourisme et du marketing digital très objective et sa grande disponibilité.
Il fait partie des acteurs du tourisme avec lesquels je prends beaucoup de plaisir à échanger et que j’apprécie de croiser lorsque c’est possible.

Le salon des blogueurs voyage : conférence et trophée

Conférence : blogueurs et entrepreneurs

Pour la première fois au salon des blogueurs de voyage, j’ai co-animé une conférence.
Le thème : l’entreprenariat.

Accompagnée de Laurène de Carnet d’escapades, de Max du blog LesZed et de Caroline créatrice de Tongs et Sri Lanka, nous avons chacun abordé un point spécifique de notre parcours.

Laurène a évoqué l’aspect commercial, Caroline les débuts de la création de son activité, Maxime a parlé de ses échecs et de ce qu’il en a retenu et de mon côté, j’ai évoqué ma reconversion professionnelle et mon statut juridique, co-entrepreneuse dans une coopérative d’activité (statut auquel je consacrerai bientôt un billet).

Ce fut un chouette moment qui, je pense, a pas mal intéressé les blogueurs dans la salle au vu des questions de fin de séance et des retours les jours suivants. Good job !

Le Trophée du blog de l’année

Le salon des blogueurs voyage propose chaque année quelques trophées, aussi bien destinés aux destinations qu’aux blogueurs participants.
L’un des temps forts du salon est la remise du Trophée du blog de l’année.

Prise d’une subite folie passagère, je me suis inscrite. Non par ambition de remporter le Trophée mais j’avais très envie de partager avec le plus grand nombre la spécificité de mon blog – voyage et société – et tout ce que j’entreprends en ce moment pour être au plus près de ce que je suis.

Quelques semaines après mon inscription, j’appris que j’étais sélectionnée dans les 5 blogs nominés. Ce fut à la fois une grande surprise et une grande joie !

La suite ? une présentation de 3 min devant l’ensemble des blogueurs inscrits, des destinations et des élus lillois … oups !

Depuis que je suis indépendante, j’ai l’habitude de me présenter et je le fais régulièrement que ce soit au Club de la Presse Occitanie dont je suis membre et vice-présidente, lors de mes conférences à La Mêlée ou lors d’autres rencontres pros. Seulement, je n’avais pas tellement eu l’occasion de parler de mon blog et surtout de le faire devant autant de monde ! Parler devant près de 400 personnes, c’est une sacrée expérience et clairement, ça fait sortir de sa zone de confort 🙂

Comment me suis-je préparée au Trophée du blog de l’année ?

Je suis plutôt adepte de l’improvisation lorsque je dois me présenter mais après réflexion, j’ai bien compris que l’exercice de la présentation en 3 min et pas une seconde de plus, exigeait une préparation préalable.
J’ai donc pris une feuille, un stylo et j’ai rédigé ma préparation. Bien trop longue évidemment, j’ai élagué encore et encore et encore … c’est dingue comme 3 minutes, c’est peu de temps finalement !

Une fois mon texte conscrit dans le délai imparti, j’ai répété. A voix haute et même dans le train Montpellier/Paris, sur le strapontin entre 2 wagons 🙂

Le jour venu, j’avais l’impression de ne pas retenir mon texte, d’être absolument nulle, je regrettais vraiment mon inscription … le trac, tout simplement.

Au moment de monter sur scène, j’ai lâché la pression, respiré un grand coup et hop, c’était parti. J’ai pris l’espace, posé ma voix, pris mon temps – pour moi qui parle très vite, c’était un véritable challenge – et j’ai tenu mes 3 minutes, sans déborder. Et j’ai pu dire tout ce que je voulais.

Mon véritable défi était de faire passer un message, mon message. Celui de mon blog, de mon univers entre voyages, la France, l’Europe, les sujets de société, le #debatdumardi, Itinér’aires, mon podcast et mes réflexions actuelles sur l’environnement, le climat, mon impact en tant que blogueuse voyage sur le tourisme.

Je n’avais pas pour objectif de remporter le Trophée, même si revenir à Montpellier avec cette récompense aurait été absolument magique, mais ce qui me tenait vraiment à cœur, était que chacun.e dans la salle me comprenne.

Et je crois que j’ai réussi, j’ai reçu énormément de marque d’amitié tout au long de la soirée et lors de la journée du lendemain aussi bien des blogueurs que des destinations et des élus. Mission accomplie, j’avais là tout gagné !

Et puis quel vainqueur pour ce Trophée ! Il est revenu cette année à Julien, très talentueux créateur du blog sentier du Phoenix. Non seulement, ce mec a un talent fou mais nous partageons et l’avons fait sur scène, les mêmes préoccupations sociales et environnementales.



Cette édition a été marquée par de belles rencontres, de nombreuses surprises, beaucoup d’émotions et des perspectives enthousiasmantes pour les mois à venir.

Encore une fois, le salon des blogueurs de voyage se pose comme un rendez-vous incontournable pour les blogueurs et les professionnels du tourisme. 



 Crédit photo Nico Gomez Photo

 

Quelques remerciements :
* Xavier pour sa vaillance
* Florence pour les mots qui touchent
* Nicolas pour ses belles photographies
* tous.tes les blogueurs.ses pour leur soutien
* Lille Métropole pour son accueil
* Oui SNCF pour le Paris/Lille enchanté
* l’hôtel Barrière Lille pour ses attentions
* les jolies destinations rencontrées : Alsace, Drôme, Ariège, Auvergne, Grau du Roi, Rochefort Océan, Calais …

tendances du tourisme

Partagez ce contenu !
Tags: No tags

One Response

Leave a Comment